
LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CHEZ STEDI
L’association Sauvegarde du patrimoine romanais péageois s’est intéressée au patrimoine vivant en visitant l’entreprise STEDI…
L’entreprise Stedi qui est installée à Pizançon mérite qu’on s’intéresse à elle et à son activité toute particulière. Entreprise familiale depuis 1976, elle est spécialisée dans la fabrication d’emporte-pièce. Un emporte-pièce est un outil mécanique à frapper ou à serrer utilisé pour découper une forme, grâce à sa lame d’acier tranchante, dans des matières souples (plastique, liège, cuir, carton, tôle d’acier mince…).
C’est la découpe du cuir pour la fabrication des chaussures, à l’origine de la renommé de Romans, qui a particulièrement contribué à l’essor de la société. Le nom de l’entreprise vient de son fondateur Dino Stefanato qui a su transmettre son expérience à ses descendants, descendants qui ont tous été de simples employés avant de prendre la direction de l’établissement. Les employés sont polyvalents. Ils sont tous capables de réaliser l’ensemble des opérations de fabrication d’un emporte-pièce.
Toutefois, il est assez exceptionnel qu’un emporte-pièce soit exécuté par une seule personne. Les postes de travail pour la mise en forme de la lame (cintrage) sont alignés au centre de l’atelier. Les différentes phases de la fabrication d’un emporte-pièce s’enchainent généralement sur le même schéma :
1. La réalisation du gabarit. La machine découpe une sorte de carton assez rigide en fonction des indications précises fournies par le client. C’est le gabarit qui va permettre la réalisation de l’emporte-pièce.

2. Le choix de la lame. Les lames en acier qui vont être mises en forme sont approvisionnées sous la forme de rouleaux. En fonction de la demande du client, le type de lame doit être choisi parmi les différentes qualités que l’entreprise a stockées.

3. Le cintrage de la lame. Cette lame est cintrée avec précision en suivant exactement le gabarit qui a été découpé précédemment. Le poste de travail est spécialement adapté à ce genre de travail.

4. La mise en place et la soudure des entretoises. Pour rigidifier la lame qui ne doit pas se déformer lorsqu’elle sera opérationnelle en découpant le matériau pour laquelle elle est conçue, on place des renforts sous la forme d’entretoises, judicieusement disposées, qui sont soudées.

L’usinage d’outils par électroérosion. Un emporte-pièce, surtout s’il a une forme très particulière, peut aussi être créé directement avec une machine générant une électroérosion. Un mince fil métallique engendre un petit arc électrique qui permet de découper avec une grande fidélité la pièce dans un bloc de métal.

Le site internet de l’entreprise pourra aussi vous donner des éléments supplémentaires. C’est un patrimoine vivant auquel la Sauvegarde s’est intéressé. L’entreprise Stedi en est une belle illustration. Cette visite a fait l’objet d’un article dans le journal Le Dauphiné Libéré du 9 juillet 2025. Vous pouvez en prendre connaissance à la page relative aux articles de presse ou en suivant le lien. Merci à tout le personnel qui a permis cette visite.